Sommaire

Published by

on

  • Autour d’Obernai

    21 février 2023 – De passage à Obernai, j’en profitais pour me promener. Alors que la nuit tombait, un signal sonore provenant du passage à niveau survint. Je saisis alors l’occasion de réaliser une petite photographie.

    Lire la suite

  • Haute vallée de la Zorn

    14 février 2023 – Nous partîmes pour la vallée de la Zorn entre Saverne et Sarrebourg, afin de voir la diversité de train qu’offre la ligne 1 Paris-Strasbourg. Le premier spot de train était l’ancienne gare, aujourd’hui délaissée et abandonnée d’Arzviller, connue pour son tunnel-canal parallèle au tunnel de la voie ferrée. Le prochain endroit…

    Lire la suite

  • Sommaire

    Lire la suite

  • Premières chutes de neige dans les Vosges

    18 décembre 2022 – Un beau matin de décembre, il eut les premières neiges de l’hiver. Départ donc pour le viaduc de Fouday sur la ligne Strasbourg – St-Dié. Nous nous rendons ensuite en gare de Schirmeck-la-Broque afin de faire d’autres photos sous la neige, qui se raréfie fortement dans les Vosges. Finalement, nous nous…

    Lire la suite

  • Dans la vallée de la Bruche…

    25 octobre 2022 – Par un beau week-end d’automne, l’envie de faire une petite photo me vînt. Cependant, je ne disposais que de peu de temps, c’est pourquoi je ne pouvais pas aller très loin. Après quelques minutes de repérage sur Google Maps, une idée simple me vînt : aller dans une gare de la…

    Lire la suite

  • Journées européennes du patrimoine 2022

    17 septembre 2022 – A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, le CFTSA organisait une circulation le samedi et une le dimanche entre Reims et Givet. Tout d’abord, nous nous rendions à Attigny, où la caravelle qui allait assurer cette circulation était en préparation. Peu avant son départ, nous filions vers Alland’huy, premier point…

    Lire la suite

  • De retour dans la Nièvre

    15, 18 et 20 août 2022 – De retour chez les grands-parents, j’en profite comme à mon habitude pour faire quelques photos. Tout d’abord, nous sommes allés en gare de Mesves-Bulcy. Ces rames corail vont bientôt disparaître sur ces lignes (Paris-Clermont et Paris-Nevers), et seront remplacées par les nouvelles rames automotrices Oxygène commandées depuis quelques…

    Lire la suite

  • En vacances au nord de la ligne des Causses

    25 et 29 juillet 2022 – Nous étions en vacances dans le massif central non loin de la ligne des Causses et de son célèbre viaduc de Garabit. Construit entre 1880 et 1884 par Gustave Eiffel, ce monument historique attira mon attention. Malheureusement, à ce moment-là, la ligne était fermée aux circulations voyageurs pour travaux…

    Lire la suite

  • Une matinée à Obernai

    19 juillet 2022 – Je me rend à Obernai à vélo pour voir passer quelques trains, notamment de marchandise. Je m’installai donc au PN d’entrée de l’embranchement de l’usine Kronenbourg, d’où viennent ou bien où se rendent les trains de marchandise. Je pus tout d’abord observer l’arrivée d’un train vide qui allait être chargé dans…

    Lire la suite

  • Visite du Chemin de Fer Touristique du Rhin

    10 juillet 2022 – Nous avons invité notre ancien voisin, amateur de trains à vapeur et ancien chauffeur de locomotive à vapeur de type 150Y à prendre le train touristique du CFTR. Un bon souvenir que je recommande !

    Lire la suite

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer