Spot autour d’Amagne-Lucquy

Published by

on

20 juin 2022 – A l’occasion d’un train de céréales au départ du silo d’Alland’huy, nous nous rendons (moi et mon père) dans le département des Ardennes.

Malheureusement, un train en retard de 10 minutes au départ de Molsheim, nous fait rater notre correspondance à Strasbourg avec le TGV en direction de Paris. Nous empruntons donc un itinéraire alternatif jusqu’à Nancy en TER, où nous observons un court train de l’Infrastructure.

Gare de Nancy – 20 juin 2022

Nous arrivons tout de même à Amagne-Lucquy avec environ trois heures de retard. Dans l’attente du départ du train de marchandise qui a lieu au cours de l’après-midi, nous allons observer les circulations sur la ligne Reims – Charleville-Mézières. Nous vîmes tout d’abord une première circulation dans le sens Charleville-Reims.

Il y eut ensuite une seconde circulation de sens inverse.

Faux (Amagne-Lucquy) – 20 juin 2022

Ainsi qu’une dernière au sens identique à la première.

Faux (Amagne-Lucquy) – 20 juin 2022

Plus le temps d’attendre la prochaine circulation : le départ du train de marchandise approche et nous nous rendons sur les lieux afin d’observer les dernières préparations.

L’Unité Multiple (UM) de BB 75000 est prête pour son départ. Alland’huy – 20 juin 2022

Peu avant le départ nous nous rendons au second passage à niveau (PN) ou doit passer le train.

Attention au train, Alland’huy – 20 juin 2022

Nous nous empressons donc de remonter dans la voiture afin de voir le train passer une deuxième fois, ce qui malgré la faible vitesse du train (maximum 30km/h sur cette ligne) n’est pas si facile que ça. Nous réussissons tout de même à revoir le train pour son entrée sur le réseau ferré national (RFN, aujourd’hui dénommé SFN, pour système ferré national).

L’UM de BB 75000 quitte désormais la ligne (propriété des communautés de communes locales) pour s’engager sur la ligne Reims-Charleville (Amagne-Lucquy – 20 juin 2022)

Nous nous rendons par la suite en gare d’Attigny pour faire un petit coucou aux autres membres de l’association et alors que nous allions repartir, je sortais la tête par la fenêtre pour observer et prendre en photo la gare une dernière fois avant notre retour quinze jours plus tard, avec cette fois-ci un nouvel objectif.

La gare d’Attigny le 20 juin 2022 en fin d’après-midi

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer